Dispositifs de formation 

FCP

Mission Insertion Formation (MIF) est un centre de formation qui contribue au développement des compétences des usagers qui disposent d’un Compte Personnel de Formation. Evidemment, les usagers peuvent utiliser leurs droits pour financer la formation de leur choix. 

Vous avez un projet de reconversion professionnelle, de création d’entreprise, ou simplement, de trouver un emploi ? Si vous êtes prêts à initier un projet professionnel, votre compte personnel d’activité (CPA https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-public/mon-projet-professionnel) vous accompagnera dans la mise en place et la matérialisation de vos objectifs et de vos besoins. Depuis votre compte, vous êtes invités à définir votre profil à partir de vos expériences professionnelles et extra-professionnelles, de préciser vos formations, vos motivations, vos compétences. Cette étape vous permettra de faire un point précis sur votre profil par le biais d’un test de personnalité. Nous recommandons vivement, pour les personnes éloignées de l’emploi, les publics en recherche d’opportunités, ou si vous avez moins de 26 ans, de contacter votre conseiller en évolution professionnelle de la Mission Locale ou du Pôle Emploi. Quel que soit votre statut, vous pouvez contacter un conseiller en évolution professionnelle qui vous accompagnera dans l’élaboration de votre projet. 

Cette étape accomplie, l’accès à la « galaxie des métiers » vous est ouvert. Vous pouvez accéder à la liste de nos formations certifiantes et qualifiantes. Les formations de MIF s’articulent autour de trois axes que sont : pré-qualification – qualification – employabilité.
 
Si vous souhaitez recevoir plus d’information ou échanger avec un interlocuteur de MIF, vous pouvez nous contacter ici.

POEC

La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective permet de former des chercheurs d’opportunités professionnelles à des métiers spécifiques pour lesquels les entreprises ont des difficultés à recruter. Les métiers en tension sont généralement recherchés par ces entreprises qui recrutent. Le but de la POEC est de favoriser une réinsertion durable des personnes éloignées de l’emploi par la formation. Vous faites partie de cette catégorie désireuse de (re) bâtir votre édifice professionnel ? Indemnisé ou non, vous le pouvez si vous le voulez ! Vous pouvez bénéficier d’une formation dans le but d’occuper un emploi qui correspond au besoin identifié par la branche professionnelle. 

Qui est concerné ? Les jeunes de 18 à 26 ans, les personnes en recherche d’opportunités, toute personne inscrite à Pôle Emploi. 

Méthode ? Une POEC de 8 semaines (280 heures minimum à 400 heures maximum) pour acquérir le savoir de base des métiers. Cette POEC s’organise autour de trois axes : 
  • Estime de soi, savoir-être et savoir-faire pour une préparation ciblée, responsable, ayant pour objectif d’intégrer une entreprise. 
  • Chaque parcours vise une qualification générale de niveau III – IV ou V et permet au stagiaire d’être sélectionné pour occuper un poste opérationnel. 
  • Validation des acquis à l’issue de cette période d’accompagnement et de période de stage en entreprise. Ces entreprises ont la possibilité d’embaucher le stagiaire par un contrat de professionnalisation à la fin de sa formation. 
Objectifs de la formation ? 
  • Co-construire une solution nouvelle et pertinente en validant votre projet de retour à l’emploi 
  • Assurer l’apprentissage des comportements professionnels de base attendus dans l’entreprise 
  • Développer et/ou consolider le socle de connaissances de base dans le métier.  
Prérequis ? 
  • Aucune qualification 
  • Vous adhérez à la démarche proposée  
  • Vous aimez le ou les métier(s) proposé(s) 
  • Bonne résistance physique  
  • Validation du règlement intérieur de MIF

Faire de nos stagiaires des professionnels dans leur métier.

POEI
Tout demandeur d'emploi inscrit à Pôle Emploi, qu'il soit indemnisé ou non, tout salarié en CUI et en CDD d’insertion au sein d’une structure d’insertion par l’activité économique (SIAE) peut bénéficier d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel (POEI).  

Comment ça marche ?  
Une offre d’emploi doit être préalablement déposée auprès de Pôle Emploi par l‘entreprise. 
L’employeur s’engage à recruter le demandeur d’emploi à l’issue de sa période de formation (en CDI, CDD ou contrat d’alternance) d’une durée au moins égale à 12 mois. Le plan de formation du candidat est établi par l’entreprise, Pôle Emploi et le financeur (OPCALIA

Objectif de la POEI ?
Faire acquérir à l’intéressé les compétences nécessaires à la tenue du poste. 

Et ?
La mise en place de la POE, individuelle et collective, permet l’ingénierie de parcours renforcés, en amenant l’intéressé à une étape de sensibilisation et de découverte dans la POE et, enfin, vers l’étape de qualification dans le contrat de professionnalisation. 

GEIQ
MIF répond aux besoins des GEIQ et des entreprises en préparant les candidats qui seront sélectionnés pour des filières diverses. Par définition, le GEIQ est une structure qui regroupe plusieurs entreprises dans le but de recruter un ou plusieurs salariés qui seront mis à la disposition des entreprises adhérentes au GEIQ. A l’ère des grandes mutations économiques et techniques, nous comprenons que le GEIQ se présente comme un dispositif incontournable pour les entreprises qui ont des besoins conséquents en main d'œuvre et n’ayant pas la possibilité d’employer elles-mêmes un salarié à temps plein. 
Le GEIQ favorise l’embauche des personnes en difficulté d’accès à l’emploi et leur permet de suivre des parcours d’insertion et de qualification. L’expérience de MIF dans les métiers de l’hôtellerie-restauration est une valeur ajoutée pour notre OF, puisque, en collaborant avec les GEIQ, ces derniers embauchent directement les publics ciblés en les mettant à disposition des entreprises adhérentes pour des parcours allant de 6 à 24 mois. Ce parcours d’insertion par l’activité économique permet : 
  • Une qualification alternant l’apprentissage théorique et celui d’un savoir-faire, par un suivi rapproché du salarié : situations de travail concrètes, acquisition de compétences, intégration dans l’entreprise...  
  • Un accompagnement social dans la recherche d’un logement et dans les démarches administratives, juridiques ou pratiques comme le passage du permis de conduire. Les GEIQ utilisent très majoritairement le contrat de professionnalisation comme support de leurs parcours.
Mission Insertion Formation

T                      Tour Europa
                        103, avenue de l'Europe
                        94320 - THIAIS


+ 33 9 50 06 37 80

Copyright © 2018- Tous droits réservés