Une équipe à votre écoute ! 

missions

La mission de MIF est de dispenser une formation pédagogique de bonne qualité aux adolescents, aux jeunes et aux adultes en leur permettant de construire un véritable projet d’avenir. La formation professionnelle et l’insertion sont les clés de la réussite pour ces publics. C’est l’une des missions de notre centre de formation qui propose des dispositifs adaptés répondant aux besoins de chaque candidat à la socialisation, et le rendre apte à l’insertion professionnelle par l’activité économique. Cet encadrement des publics sans diplôme ou qualification professionnelle, et en difficulté, est un challenge pour MIF, désireuse de répondre aux objectifs des entreprises et des employeurs, puisque la mise en œuvre d’une telle démarche doit favoriser l’acquisition des connaissances et : 
  • Renforcer l’estime de soi en s’extirpant des schémas de la stigmatisation et aider les candidats à traiter l’inertitude. 
  • Permettre aux participants de prendre conscience des comportements incompatibles et gênants au sein de l’entreprise. Cette démarche reste fondamentale pour notre organisme de formation, désireux de répondre aux objectifs des entreprises. 
  • Favoriser le recrutement par la préformation. 
Notre mission première est d’identifier, en priorité, tous ces jeunes sortis prématurément du système scolaire ou ceux sans qualification qui ont perdu tout contact avec les opérateurs du service public de l’emploi. Pour ce faire, MIF s’est engagée dans un processus de repérage de ces décrocheurs avec l’aide d’opérateurs : missions locales, Pôle Emploi, Cap Emploi, collectivités, chambres consulaires, GEIQ, associations d’intermédiaires et les « plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs » pour ramener ce public dans une action de construction et d’avenir. 

MIF est un acteur de terrain. Nous sommes conscients de la complexité des aides orientées pour ce public de plus en plus vulnérable et touché par les crises de la conjecture. Et puisque tous les jeunes ne sont pas égaux sur le terrain de l’insertion, notre mission est de leur donner « une seconde chance » en co-construisant avec eux un parcours professionnel intelligent en validant un projet professionnel adapté, de monter en compétences, d’accéder à une formation et finalement, à un emploi par l’activité.

Objectifs

En peu de mots : faire de nos stagiaires et de nos candidats des professionnels dans leur métier en valorisant leur insertion dans la dynamique territoriale, nationale et internationale. Cet enjeu vise une action concrète qui soit reconnue d’utilité territoriale.

La formation qualifiante après une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective), la certification ou l’obtention d’un diplôme sont une arme essentielle sur le marché du travail. La qualification joue un rôle déterminant dans l’accès à l’emploi. La spécialité de l’emploi est un apprentissage orienté qui favorise l’insertion dans l’emploi, et en fonction de ses objectifs, MIF concentre son dispositif sur les publics les plus vulnérables, participant activement à la lutte contre l’exclusion. Notre Mission d’Insertion par la Formation est de permettre aux personnes et aux publics éloignés de l’emploi d’intégrer ou de réintégrer le monde du travail et d’être de nouveau considérés comme employables par les entreprises. Le travail est la colonne vertébrale du processus d’intégration. Former le public éloigné de l’emploi ou durablement exclu du marché du travail est un de nos objectifs pour les aider à enclencher la dynamique de leur réinsertion, à la fois professionnelle et sociale. 

Former, progresser, enrichir, savoir se positionner pour un emploi. 

MIF Antilles
MIF est également présente hors de l’hexagone. En Martinique, à Saint-Martin et en Guadeloupe. Sur les trois dernières années consécutives, les pré-qualifications assurées par MIF dans les métiers sous tension : hôtellerie, restauration, bâtiments et travaux publics, ont permis aux stagiaires et candidats ultramarins d’être « qualifiés » par les employeurs pour être finalement employables. Certains métiers en tension et/ou émergents sur un territoire donné sont ouverts à tous les étrangers, aux ressortissants de l’UE ou de l’espace économique Européen. Dans les Antilles Françaises (ou Département Français d’Amérique), il existe une forte demande de recrutement que les employeurs ont du mal à satisfaire. Les raisons peuvent être les suivantes : 
  • Il n’existe pas de formation adéquate ou adaptée au marché demandeur. 
  • Le métier concerné souffre d’un véritable déficit d’image et décourage les candidats qui y seraient intéressés. 
  • Le public formé n’est pas suffisant en nombre. 
L’Education Nationale ne formant plus à certains métiers spécifiques, MIF entend se positionner sur ces marchés en élargissant sa sphère collaborative avec les intervenants locaux : Pôle Emploi, Mission Locale, La Poste, les GEIQ, les entreprises. Cette démarche permet aux ultramarins d’accéder aux différents marchés, d’intégrer les entreprises qui recrutent. Même dans le tertiaire, les métiers comme les compétences sont en tension. Nos programmes de formation envisagent de mettre en place une POEC élargie dans les métiers du BTP, de l’hôtellerie, de la restauration, du tertiaire, des filières stratégiques, du numérique. 

MIF Antilles a su comprendre les besoins des marchés locaux et hexagonaux. Aujourd’hui, MIF est un acteur incontournable dans le parcours de formation pré-qualifiant. Les partenaires de MIF appuient cette dynamique qui permet au candidat d’acquérir les savoirs de base, de maîtriser les premiers gestes professionnels, de développer les compétences, le savoir-faire et le savoir-être. Cette formation est une excellente opportunité de consolider les prérequis nécessaires à la poursuite du parcours. Le marché du travail dans les DOM est très spécifique et la surreprésentation de certains secteurs influence grandement les jeunes dans leurs choix d’orientation scolaire. Aux Antilles, les jeunes seniors sont plus nombreux à entrer au chômage que les 16-25 ans. Ce marché dominé par les seniors se traduit par la prédominance du secteur santé. MIF souhaite anticiper les difficultés de recrutement des entreprises, contribuer à l'amélioration de l'orientation des demandeurs d'emploi vers les formations ou métiers adéquats, informer les chômeurs sur l'évolution du marché du travail.
 
MIF reste attentive à ces choix, sensible à l’écoute des partenaires locaux et disponible pour pré-qualifier ses candidats et apprenants à la demande des entreprises nécessitant une main d’œuvre qualifiée et un savoir-faire contemporain, adapté au marché. 
L'équipe
Mot du Directeur
 
Le contexte politique et institutionnel lié à l’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi et ayant moins d’opportunités évolue constamment, et exige de nous renouveler pour nous adapter aux nouveaux challenges. 
Les valeurs de solidarité de citoyenneté inscrites dans le projet global de MIF et le sens qu’elle donne à ses actions, sont les moteurs de notre structure.  
Depuis sa création en 2012, MIF a souhaité donner une nouvelle orientation à la structure et me confie le pilotage de nouveaux projets structurants et mobilisateurs pour cette mandature, lesquels s’inscrivent dans une démarche de soutien au développement des actions sociales et professionnelles. C’est ainsi que notre projet s’appuiera sur la participation de tous : des personnes accueillies en identifiant les parcours qui permettront de développer leur autonomie, des acteurs institutionnels et associatifs pour co-construire ces parcours avec MIF, et du conseil d’administration pour soutenir et veiller au maintien de la ligne directrice. 
L’enjeu est de faire cohabiter l’insertion socio professionnelle avec une logique d’entreprise et de contribuer au développement local.  
Je vais donc vivre ma première mandature de présidence de MIF, et la confiance qui m’est accordée m’oblige à la réussite. Et je suis convaincue que la rencontre, le partage et l’implication de tous permettront de réaliser de grands projets, et même quand ils ne sont pas comme des monuments, sont de tous petits pas vers la construction d’une société contemporaine et universelle meilleure.  
 
Cyrille Lalanne

Les personnes qui composent l’équipe d’action de MIF sont, chacune, à leur place. Une équipe dévouée, dirigée par des talents, des compétences pédagogiques reconnues et une expertise dans les savoirs qui sont les leurs. Les dirigeants et formateurs de MIF ont une belle expérience du monde de l’entreprise et leurs parcours sont variés. L’équipe dirigeante de MIF s’est engagée dans une réalité liée à la qualité de leurs actions de formation. 
Conjuguer leadership, formation, conseil et vision est une base qui permet à l’équipe de MIF de développer une réelle implication dans les nombreux réseaux professionnels et publics.  
L’équipe de MIF ambitionne de concevoir des programmes adaptés de formation qui répondent aux diverses attentes et, plus précisément, à l’évolution des métiers et des secteurs. Notre objectif est de donner accès au savoir, d’accompagner l’apprenant qu’il soit enfin réinséré sur le territoire, en se réalisant, dans le tissu socio-économique. 
Mission Insertion Formation

T                      Tour Europa
                        103, avenue de l'Europe
                        94320 - THIAIS


+ 33 9 50 06 37 80

Copyright © 2018- Tous droits réservés